Les jeux vidéo utilisant la VR se multiplient. Ils se servent de cet outil pour grandir et gagner en visibilité. Un jeu est conçu pour être attractif et immersif. Ainsi la VR va justement améliorer l’immersion en plongeant un joueur dans un univers à part isolé avec un casque.
« Au total, les revenus générés par les jeux VR en 2019 s’élèveraient à 300 millions de dollars toutes plateformes confondues. »
À l’arrivée de ces nouveaux jeux en 360° sur le marché, l’innovation a bluffé le monde du gaming mais aussi celui des entreprises. Ainsi la réalité virtuelle a eu un très grand succès et le secteur présente des opportunités majeures, que ce soit pour une aventure sur console ou un jeu-concours sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’un outil utilisé sur différents types de jeux 360°. On retrouve donc des solutions plus ou moins couteux selon le support et selon l’objectif de départ.
On peut retrouver différents types de jeux virtuels qui répondent à différentes problématiques et objectifs à atteindre.
Les jeux-vidéo en VR : une aventure immersive
« Les jeux vidéo représenteraient 67% des applications de lunettes AR d’ici 2024 »
Dans un premier temps, on retrouve les jeux vidéo VR qui permettent de vivre une histoire remplie d’aventure en 3D. Ces jeux sont généralement plus couteux et difficilement accessible car ils requièrent des supports tels que Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR ou encore Gear VR.
Ainsi, hormis une utilisation grâce à un salon dédié à l’événement, il n’est pas évident de se procurer ce genre de jeu VR.
Avec ce support, les joueurs ont la possibilité faire partie d’une autre dimension en contrôlant leurs actions de manière virtuelle à travers des manettes. L’utilisateur peut se déplacer à 360° dans ce monde et ce qui rend son expérience unique et totalement immersive. On peut également rajouter un casque audio pour plus de sensations.
Les jeux-concours 360° des entreprises : Animation d’une communauté
« Plus de 20.000 jeux et concours publicitaires voient le jour chaque année »
Puis, on retrouve des jeux à 360° utilisés par des entreprises et dédiés à une communauté à travers les réseaux sociaux. Ces jeux (utilisable avec ou sans une version VR) permettent d’attirer des potentiels clients tout en faisant beaucoup de « bruit » sur les médias sociaux. Les internautes vont être captivés et marqués par la solution.
Ces solutions à 360° sont conçues dans un but pédagogique, informatif ou encore communicationnel avec un environnement d’apprentissage prenant la forme d’un jeu vidéo.
Concernant les entreprises, ce type de jeux-concours cherche à amener de la visibilité et à interagir avec sa communauté d’une manière différente. Ainsi, cela va améliorer l’image de la marque qui se dynamise.
Pour cela, on peut créer une solution suite à un shooting d’un endroit réel ou 3D. À l’intérieur de cette solution, nous allons intégrer des contenus qui permettent de mettre à disposition des utilisateurs un jeu de recherche d’objets par exemple. Cela va permettre de créer virtuellement des situations réalistes afin de participer à un jeu de manière ludique et plus pertinente.
Mais il est également possible de réutiliser des visites virtuelles 360° déjà existantes afin de la transformer en jeux-concours. Cela passe par un Backoffice qui permet de modifier n’importe qu’elle visite virtuelle en temps réel et de manière illimitée.
Ce jeu 360° va permettre d’animer les réseaux sociaux et de se différencier des concurrents avec une approche de promotion différente.
Dans tous les cas, l’outil présente un atout majeur pour le développement de la marque employeur d’une entreprise. L’objectif est de faire découvrir les valeurs d’un groupe mais aussi d’apporter une meilleure compréhension et rétention de l’information puisque le jeu permet une mise en pratique avec une expérience informationnelle.
Découvrez très prochainement nos études de cas sur la réalisation de différents jeux à 360° que nous avons réalisé pour nos clients : The Set Hotel Collection, Hôtel JW Marriot, Epicerie Edgar, Casino Barrière Cannes….