Une visite virtuelle est un concept qui relève de l’assemblage de différentes captations d’images à 360°. Il peut s’agir de simples photographiques, de photos panoramiques à 360° ou bien d’une réalisation 3D. Pour cela, une intervention sur place est nécessaire afin de réaliser un shooting avec un appareil ou un drone.
Les images assemblées forment différents points de vues reliés entre-eux afin de créer une visite dynamique et interactive du site.
L’internaute peut donc se déplacer à travers les images et les contenus intégrés à sa guise. La solution offre donc une immersion autonome à travers un écran ou bien un casque de réalité virtuelle.
Quelles sont les fonctionnalités d’une visite virtuelle?
Les différentes possibilités d’une visite à 360°
- L’intégration de contenus
L’objectif est d’intégrer des points d’informations interactifs à l’intérieur des visites pour apporter plus de données aux clients. Ces contenus peuvent être sous forme de texte, vidéo, image ou encore des documents pdf.
En interagissant avec la solution, l’internaute va pouvoir construire son propre parcours client ce qui va améliorer son expérience.
Chaque visite est unique, il s’agit de contenu pull.
Cela signifie qu’au lieu de subir les informations (contenu push), les consommateurs vont aller chercher l’information par eux-mêmes avec des déplacements virtuels personnalisés.
Par conséquent, ils ont la possibilité de trouver les réponses à leurs propres questions et de naviguer de manière autonome, ce qui rend leur expérience unique. Le but est de captiver et de retenir l’internaute avec des informations dévoilées au fur et à mesure.
- Les boutons d’« appel à l’action »
Appelé également boutons « call to action », des modules vont être intégrés dans les visites pour inciter l’internaute à effectuer une action. Cette action peut se traduire par une demande d’information de contact, de réservation, un passage sur le site web ou encore un partage de la solution sur les réseaux sociaux. Tout cela participe à la visibilité de la marque.
En interagissant avec l’outil et en effectuant des actions, le visiteur se sent plus en confiance, rassuré face à la solution.
- L’objectif d’une visite virtuelle : marketing & formation
La visite virtuelle 360° s’adapte à chaque problématique et à chaque secteur d’activité. Les visites sont destinées à 2 catégories :
- Le marketing : une visite virtuelle 360° améliore la communication digitale en renvoyant une image de marque dynamique. Elle favorise l’expérience client et de ce fait optimise la visibilité à travers le web et la e-reputation. Ainsi cet outil mène à la conversion.
- La formation : une visite virtuelle 360° permet d’améliorer la rétention d’information et d’optimiser la communication en interne pour intégrer les nouveaux arrivants ou collaborateurs à distance.
Pour conclure, les caractéristiques et fonctionnalités des visites permettent de favoriser la communication digitale en interne et externe. On donne un aspect plus ludique et personnalisé à la visite au vue de l’optimisation du retour sur investissement (ROI).
L’évolution d’une solution
La visite peut avoir 2 fonctionnalités qui permettent d’apporter des améliorations par la suite et générer le maximum de leads :
- Back Office mis à disposition des clients
Il s’agit de pouvoir modifier les contenus intégrés en temps réel de manière illimitée et réutiliser les panneaux 360° pour la réalisation d’autres solutions telles que des jeux à 360°. - Analytics
Suite à la mise en place de la visite, une analyse statistique du parcours utilisateur des clients est réalisée à l’aide d’indicateurs de performance. Avec un système de monitoring et de tracking des résultats, on peut améliorer la solution pour arriver à une optimisation du ROI (retour sur investissement) rapide.
Avec VIP Studio 360, comme chaque entreprise a son histoire à raconter, les visites virtuelles sont réalisées sur mesure et répondent à la problématique des clients. Chaque solution est unique et permet de surprendre les visiteurs.
Les mots clés des visites virtuelles à 360° sont l’innovation, la performance et l’unicité.