L’expérience client est devenue le point central à tout approche marketing en quelques années. Dans un contexte de forte compétitivité, les entreprises doivent se vendre et se différencier réellement afin d’être celle qui sera choisie. La communication étant désormais centrée autour de l’utilisateur, innover en cherchant la valeur ajoutée unique à apporter est source de réussite.
Ce qui fait que la visite virtuelle se démarque des autres supports de communication, c’est d’abord son côté ludique. Bien plus qu’une simple visualisation de photos, la visite virtuelle a des allures de jeu. On peut s’y déplacer librement, changer d’univers d’une visite à l’autre et surtout, visiter des endroits exclusifs ou difficiles d’accès. La notion de dématérialisation permet d’ouvrir toutes les portes ce qui est très attractif pour la clientèle. Face à la multiplication des sites internet, l’expérience client est souvent banale et similaire de l’un à l’autre. La visite virtuelle s’impose comme une manière novatrice de se présenter et se mettre en avant. Grâce à sa compatibilité avec la réalité virtuelle, son potentiel n’en est que démultiplié. À titre comparatif, le temps de consultation d’un site internet comportant une visite virtuelle passe d’en moyenne 30 secondes à 3 minutes et 30 secondes.
En ouvrant ses portes de la sorte, l’entreprise entretient une nouvelle relation de transparence avec ses clients, surtout en période de covid19. Il leur est possible de visualiser un lieu tel qu’il est réellement en s’assurant qu’il corresponde bien aux critères recherchés. Une école par exemple, pourra ainsi montrer aux étudiants/parents ses installations et proposer toutes les informations sur les formations. Ces derniers se verront donc rassurés et à même de manière plus objective. C’est également un moyen pour l’entreprise de prouver qu’elle n’a rien à cacher donc rien à ne se reprocher, tout est mis en œuvre pour satisfaire sa clientèle.
La visite virtuelle offre l’opportunité d’évoluer dans un espace donné, l’utilisateur expérimente une immersion de telle sorte qu’il s’imaginera réellement en condition et il sera ainsi plus aisé pour lui de s’y projeter. Prenons l’exemple d’un étudiant en phase de choisir un nouvel établissement pour sa poursuite d’étude. Un critère qui pèsera un poids majeur dans son choix serait les locaux, les différentes infrastructures installées et le milieu environnant. Le fait de pouvoir s’y projeter sera un point décisif dans sa décision. À préférence égale, le facteur projection fera systématiquement pencher la balance en faveur de l’établissement proposant une visite virtuelle. Au-delà du choix, un fort aspect pratique en ressort. Montrer les différentes configurations possibles d’une pièce permet de s’organiser à l’avance et prévoir le positionnement des différents stands dans le cas d’un salon par exemple. Il en résulte une meilleure conversion et donc une augmentation significative du CA.
La facilité d’accès à l’information est également un point clé en matière d’expérience utilisateur. Tout doit-être à portée de main pour répondre aux attentes du client. Les différentes fonctionnalités et informations présentes dans les visites virtuelles sont là pour ça. Prenons un cas classique de magasin présentant son enseigne. Ne pas pouvoir se déplacer à cause des restrictions gouvernementales pour faire ses achats est une des raisons du succès de l’e-commerce. En dépit de ça, il est parfois compliqué de trouver le produit que l’on souhaite dans un site marchand classique. Que cela soit à cause des différentes rubriques ou de l’agencement, il est facile de se perdre. Pouvoir trouver un produit précis rapidement et l’acheter en direct est nettement plus confortable pour le client.
En conclusion, la visite virtuelle améliore l’expérience client en proposant une solution originale et alternative au site internet classique. Son côté ludique offre une prise en main très agréable et intuitive ce qui est primordial dans une approche tournée vers le confort de l’utilisateur. La transparence et la capacité de projection permettent de rassurer et d’assurer le client que son choix est bien le bon. Son désir étant de répondre à cet impératif, l’expérience client est nettement améliorée. Pour finir, les différentes informations et fonctionnalités à portée de main permettent au client de répondre à ces désirs sans rencontrer les éventuelles difficultés de navigation d’un site internet classique.