Suite à la mise en place d’une solution à 360°, un suivi statistique appelée Analytics est réalisée sur le parcours utilisateur des clients à l’aide d’indicateurs de performance. On appelle ces analyses de l’«user tracking» issu des statistiques et permettant d’analyser le parcours client des visiteurs, leurs différentes actions et la fréquentation de leur utilisation. Il s’agit d’un système de monitoring et de tracking statistique des résultats, pour récolter le maximum d’informations concernant l’audience et la consultation de la solution.
Une fois une visite virtuelle 360° ouverte aux internautes, on cherche à avoir un retour, des résultats sur notre support pour pouvoir l’améliorer par la suite en fonction des différentes attentes. Il faut déterminer ce qui fonctionne le mieux pour attirer encore plus de visiteurs et générer plus de leads. L’objectif est d’arriver à l’optimisation d’un ROI (retour sur investissement) rapide.
Les différents indicateurs de performance des Analytics:
– Informations sur les visiteurs : âge, région.. pour avoir un meilleur ciblage
– Nombre de vues uniques : pour avoir une idée sur la visibilité de la solution
– Le nombre de pages vues : pour analyser la pertinence des points de vue et des informations apportées tout au long de la visite. Une multiplication par 40 sur du 360°
– Les pages les plus consultées : pour déterminer le parcours de l’utilisateur et ses points d’intérêts
– Les événements : pour déterminer quelles sont les contenus les plus intéressants aux yeux des internautes
– Le taux de rebond : un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes se retirant d’un site web dès l’arrivée dessus sans effectuer d’autres clics. Il est de 80% en moyenne en France et de seulement 5% sur les supports 360°
– La durée moyenne de consultation : pour déterminer l’efficacité et la pertinence d’une solution du début jusqu’à la fin. Elle est en moyenne de 30 secondes et passe à environ 3 minutes et 30 secondes sur du 360°
– La conversion : pour analyser l’efficacité de la solution et des boutons d’« appel à l’action » insérés dans les visites. On retrouve 85% d’augmentation de passage à l’achat sur du 360°
Les résultats sont très positifs sur une solution à 360° car cette dernière attire du monde par son côté innovation mais aussi par son contenu pull. Cela veut dire que le client va chercher l’information à travers des contenus intégrés de manière autonome, selon ses envies. Ainsi il va passer plus de temps sur la plateforme et va être plus intrigué par les informations proposées.
Ces analytics sont extrêmement intéressantes d’un point de vue de l’expérience utilisateur pour déterminer les forces et faiblesses de sa visite virtuelle. Par la suite, il est alors possible d’ajuster le contenu et les différentes fonctionnalités à travers le Backoffice à disposition des clients.
Au sein de VIP Studio 360, nous mettons en place des solutions suivies d’un accompagnement sur le long terme pour donner le plus d’informations et de conseils d’amélioration possible. L’objectif est l’optimisation de la conversion par la préconisation de la meilleure utilisation possible des clients.